Parmi les nouveautés de Windows 8, c'est la possibilité d'actualiser votre PC sans affecter vos fichiers (images, vidéos, fichiers personnels)
En claire :
- Vos fichiers et paramètres de personnalisation ne seront pas modifiés.
- Les paramètres de votre PC seront rétablis à leurs valeurs par défaut.
- Les applications du Windows Store seront conservées.
Les applications que vous avez installées à partir de disques ou de site Web seront supprimées.
Pour actualiser votre PC , vous pouvez voir mon article :
Actualiser votre PC Windows 8 sans affecter vos fichiers
Pour éviter que vos applications installées à partir de disques ou de site web seront supprimées, vous pouvez créer une image système personnalisée la commande reimg.exe
RECIMG.EXE <commande> <arguments>
L'outil en ligne de commande recimg.exe vous permet de configurer une image de récupération personnalisée pour Windows en vue de son utilisation lorsque vous actualisez votre ordinateur. Lorsque vous créez une image de récupération personnalisée, elle contient les applications bureautiques que vous avez installées, ainsi que les fichiers système Windows dans leur état actuel.
Les images de récupération ne contiennent pas vos documents, paramètres personnels, profils utilisateur ou applications du Windows Store, car ces informations sont conservées lorsque vous actualisez votre ordinateur.
Lorsque vous créez une image de récupération personnalisée, recimg la stocke dans le répertoire spécifié, et la définit comme image de récupération active.
Si une image de récupération personnalisée est définie comme image de récupération active, Windows l'utilise lorsque vous actualisez votre ordinateur. Utilisez les options /setcurrent et /deregister pour sélectionner l'image de récupération utilisée par Windows. Toutes les images de récupération portent le nom de fichier CustomRefresh.wim. Si le fichier CustomRefresh.wim est introuvable dans le répertoire de l'image de récupération active, Windows revient à l'image par défaut (ou au support d'installation) lorsque vous actualisez votre ordinateur.
Remarque : il est impossible de réinitialiser votre PC en utilisant une image de récupération personnalisée. Les images de récupération personnalisées ne peuvent être utilisées que pour actualiser votre ordinateur.
Vous pouvez spécifier les commandes suivantes :
/createimage <répertoire>
Capture une nouvelle image de récupération personnalisée à l'emplacement spécifié par <répertoire>, et la définit comme image de récupération active.
/setcurrent <répertoire>
Définit le fichier CustomRefresh.wim comme image de récupération active à l'emplacement spécifié par <répertoire>. Windows utilise cette image lorsque vous actualisez votre PC, même si une image de récupération fournie par le fabricant de votre PC est présente.
/deregister
Désinscrit l'image de récupération personnalisée active. Si une image de récupération fournie par le fabricant de votre ordinateur est présente, Windows l'utilisera lors de l'actualisation de votre ordinateur. Sinon, Windows utilisera votre support d'installation lors de l'actualisation de votre ordinateur.
/showcurrent
Affiche le chemin d'accès au répertoire dans lequel est stockée l'image de récupération active.
Cliquez sur la touche Windows + x pour afficher le bouton de commandes
Puis cliquez sur Invite de commandes (admin)
Créer un dossier de votre choix par exemple ImageSys dans le lecteur C : ou dans un autre lecteur de votre choix
On va utiliser la commande recimg.exe
Recimg.exe /createimage <répertoire>
Capture une nouvelle image de récupération personnalisée à l'emplacement spécifié par <répertoire>, et la définit comme image de récupération active.
Tapez la commande :
recimg.exe /createimage c:\ImageSys
Pour créer une image personnalisée dans le répertoire ImageSys
Remarque : La création de l'image va prendre un certain temps
Patientez-vous jusqu'à vous voyez le message : La création et l'inscription de l'image de récupération sont terminées.
Pour actualiser votre PC avec votre image système en gardant vos applications installées à partir de disques ou de site web:
A partir de la page d'accueil, appuyez sur la touche Windows + C pour afficher le menu Charme
Puis cliquez sur Paramètres
Cliquez sur Modifier les paramètres du PC
Dans Général, cliquez sur le bouton Commencer dans Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers
Cliquez sur le bouton Suivant
Veuillez patienter …
Quand vous voyez le message Prêt à actualiser votre PC, cliquez sur le bouton Restaurer les performances
Windows va actualiser votre PC avec l'image créée dans c:\ImageSys
Plus de détails concernant la commande RECIMG.EXE
Pour affiche le chemin d'accès au répertoire dans lequel est stockée l'image de récupération active, tapez :
Recimg.exe /showcurrent
Pour définir le fichier CustomRefresh.wim comme image de récupération active à l'emplacement spécifié par <répertoire>. Windows utilise cette image lorsque vous actualisez votre PC, même si une image de récupération fournie par le fabricant de votre PC est présente.
/setcurrent <répertoire>
Exemple : recimg.exe /setcurrent c:\ImageSys
Si vous souhaitez désinscrire l'image de récupération personnalisée active. Si une image de récupération fournie par le fabricant de votre ordinateur est présente, Windows l'utilisera lors de l'actualisation de votre ordinateur. Sinon, Windows utilisera votre support d'installation lors de l'actualisation de votre ordinateur.
Tapez :
Recimg.exe /deregister